Les astuces pour réduire la charge mentale

La charge mentale est souvent associée au poids de la pression portée par les femmes, dans le cadre de la gestion du foyer et de la vie de famille ou du travail. Ce terme sociologique, qui se démocratise, a permis à de nombreuses femmes de mettre des mots sur leur situation. Stress, fatigue, irritabilité encore troubles dépressifs, elle peut entraîner un véritable mal-être. Soucieuse de votre bien-être, l'équipe Vitaliane vous propose un article pour vous apprendre comment réduire ou vous débarrasser de la charge mentale.

S’accorder des moments à soi 

Notre premier conseil peut paraître difficile à mettre en place, si vous devez gérer votre maison, vos enfants ou votre travail. Nous vous conseillons tout simplement de prendre du temps pour vous. En fonction de votre emploi du temps, vous n'arriverez peut-être pas à vous dégager une journée complète par semaine. Ces moments privilégiés pourront donc s’articuler de différentes façons. N'hésitez pas par exemple à vous lever 30 minutes plus tôt, pour pouvoir déjeuner au calme, et prendre soin de vous pour attaquer la journée du bon pied. Quelques séances de sport dans la semaine peuvent aussi vous permettre de vous vider la tête et de vous ressourcer.

Avoir une vie saine

D'une manière générale, le fait d'avoir une vie saine, avec une alimentation variée et une pratique sportive régulière vous permettra de vous sentir mieux face à la charge mentale. Vous devrez également vous assurer de dormir suffisamment, pour ne pas accentuer votre irritabilité avec de la fatigue.

Abandonner les listes de choses à faire 

On a tous quelque part une longue liste de choses à faire que l'on ne termine jamais. Le conseil de votre équipe, c'est de privilégier ce qu'on appelle la “did-list”. Il s'agit d'une liste sur laquelle vous notez tout ce que vous avez fait. Moins frustrante que la to-do-list, elle vous permettra de prendre conscience de tout ce que vous avez accompli, sans vous mettre la pression sur les choses qu'il vous reste à faire. Il s'agit d'une façon plus positive d'organiser votre journée, en vous débarrassant de votre pression habituelle.

Vous pouvez compter sur les autres !

Au travail comme dans la vie de famille, le fait de déléguer pourra alléger votre charge mentale. Si vous le pouvez, confiez des tâches à vos enfants, votre moitié ou encore des membres de votre famille. Cela vous permettra de prendre du temps pour vous, et de ne pas assumer seul(e) la responsabilité de toute l'organisation du foyer.

On entend souvent les personnes souffrant de la charge mentale craindre de déléguer des tâches de peur qu'elles ne soient pas aussi bien faites que par leurs soins. Nous vous conseillons tout d'abord de faire confiance aux personnes qui vous entourent. Par ailleurs, si le ménage ou encore les devoirs des enfants ne sont pas aussi bien fait qu'avec vous, apprenez à accepter quelques petites imperfections au profit de votre bien-être ;-).

Les huiles essentielles contre la charge mentale

Chez Vitaliane, nous vous avons également quelques recettes pour vous aider à supporter et faire diminuer la charge mentale. Parmi la liste des produits préférés de nos clients, vous pouvez retrouver le roll’on anti stress, celui contre l'hypersensibilité ou encore contre les crises d'angoisse. N'hésitez pas à consulter notre boutique en ligne, pour trouver une solution simple qui vous aidera à faire face à ce type de trouble. Par ailleurs, il s'agit d'une solution naturelle, beaucoup moins invasives que certains médicaments comme les antidépresseurs. Si vous êtes déjà sous traitement, vous pourrez également utiliser les huiles essentielles. Nous vous conseillons enfin de consulter un médecin si votre mal-être venait à s'installer durablement.

Nous vous souhaitons de tout cœur de trouver les solutions qui vous correspondent le mieux. Avec une petite réorganisation de votre quotidien, et quelques gouttes d'huiles essentielles sur vos poignets, vous devriez réussir à mieux vous armer pour faire face au quotidien. 

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