5 astuces en cas de stress

Avec le rythme frénétique de la vie d’aujourd’hui, le stress prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Il embarque tout le monde, peu importe l’âge alors qu’il peut nuire à santé que ce soit sur le plan physique ou mental. Pour combattre le stress, découvrez 5 astuces qui pourraient vous aider.

 

Rappel scientifique :

Le système nerveux sympathique est activé lorsqu’une situation stressante se produit.

 

L'endorphine fait partie des “neurotransmetteurs du plaisir”, connus pour lutter contre le stress. Elle permet à un individu de se sentir dans un état de bienêtre et de plénitude, voire d'euphorie. Ces endorphines sont libérées par le cerveau pour lutter contre le stress

 

Elle réduit l'anxiété, diminuent la douleur physique et empêchent de ressentir la fatigue.

Nous parlons dans cet article de stress occasionnel. En revanche, en cas de stress chronique, vous pouvez commencer par consulter votre médecin traitant ou un psychiatre qui pourra évaluer la situation

 

Avant de vous jeter sur les médicaments, les compléments alimentaires ou autre hypnose anti-stress, la première étape est d’apprendre à mieux gérer son stress en faisant par exemple des exercices de respiration. Il est important d’adopter une « zen attitude »

 

 

Par exemple, si vous êtes stressée au travail, votre corp va sécréter un excès de cortisol, préjudiciable à votre bien-être et à votre santé. Cette hormone favorise en particulier la prise de poids.

Pour réduire votre taux de cortisol, vous pouvez écouter de la musique douce, vous relaxer et surtout, dormir ! les médecins recommandent 8h de sommeil pour évacuer le stress d’une journée.

La solution la plus simple pour soulager son stress est encore de bien respirer. Inspirez en gonflant le ventre, puis expirez lentement par la bouche.

 

Les symptômes de stress

Il s’agit surtout de tensions musculaires, de problèmes digestifs et intestinaux, de troubles du sommeil (insomnies), de manques d'appétit, de migraines, de vertiges et de la fatigue.

Attention, une longue période de stress non traitée peut mener au Burn-out !

 

Quelques chiffres

Même si les Français sont conscients des actions pour lutter contre le stress, il reste néanmoins beaucoup à faire ! Ainsi, le sport (55 %) et la relaxation (45 %) sont cités comme les 2 meilleurs mesures préventives contre le stress. Pourtant, dans la pratique, près d’1/3 des Français déclarent ne rien mettre en œuvre pour lutter contre.

 

Nos 5 astuces

 

1. Faites de l’exercice physique

Pour la santé mentale, l’exercice physique apporte toujours un effet bénéfique. Elle aide à canaliser le taux d’adrénaline présent dans l’organisme et à libérer facilement la sérotonine et l’endorphine. Ces substances organiques favorisent en général le sentiment de bien-être et de paix intérieure. C’est pourquoi le stress se dissipe rapidement après une bonne séance d’entrainement physique. Si vous ne pouvez pas faire des exercices intenses, les activités comme la marche sont déjà suffisantes pour arriver à ces résultats.

 

2. Faites de la méditation

La méditation est une séance de relation ou un outil de réflexion qui consiste à concentrer l’esprit sur la respiration et à mettre en second plan toutes les idées sources de soucis ou de nervosité. De ce fait, elle renforce la capacité de l’organisme à vaincre l’anxiété et combattre facilement la dépression. C’est quoi, méditer est une alternative efficace pour accéder rapidement à la paix intérieure et à combattre le stress.

 

3. Se promener

La promenade permet de travailler sur la respiration et d’aérer l’esprit en cas de stress. Elle booste votre organisme afin qu’il puisse résister à l’anxiété. Privilégiez toutefois une balade en pleine nature ou dans les espaces verts. Vous pouvez programmer cette activité au moins une fois par semaine.

 

4. Bien respecter les heures de sommeil

En cas de stress ou d’anxiété, rien ne vaut une bonne nuit sous la bienveillance de Morphée. Le sommeil contribue en effet à la production d’énergie et génère un sentiment de sérénité. L’association de ces facteurs augmente la faculté du cerveau et de l’organisme à gérer facilement le stress. Pour ce faire, il faut avoir durant la nuit un sommeil profond. L’effet de ce dernier agit sur le cerveau pour calmer et apaiser son anxiété.

 

5. Miser sur les huiles essentielles

Vous pouvez aussi miser sur l’aromathérapie pour vaincre le stress. L’huile essentielle de lavande fine mélangée à de l’huile essentielle d’orange douce et de petit grain bigarade est la combinaison parfaite à vous conseiller grâce à ses effets calmants et apaisants. En adoptant le Roll’On Stress qui associe ces trois ingrédients, fini la nervosité, la dépression, l’épuisement ! Il suffit d’en appliquer sur les poignets et les tempes et d’inspirer avec le nez la bonne odeur des huiles essentielles. L’avantage de cette astuce par rapport aux autres, c’est que vous pouvez l’appliquer à tout moment et n’importe où.

 

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