Comment en finir avec les problèmes de concentration ?

Si vous lisez ces quelques lignes, c'est peut-être parce que vous faites partie des personnes qui ont des troubles de la concentration. Si lorsque vous réalisez une tâche, vous avez tendance à rêvasser, ou à vous désintéresser de ce que vous faites, ne manquez pas les lignes qui suivent. L'équipe Vitaliane vous propose ses meilleures astuces pour retrouver une concentration et rester focus sur ce que vous faites. 

Les problèmes de concentration à l’école

Les problèmes de concentration remontent souvent à l'enfance. Vous avez peut-être vous-même des enfants dont les professeurs se plaignent du manque de concentration. Ils sont peut-être même conscients de ne pas réussir à suivre un cours en restant focalisé sur ce qu'on leur enseigne. Si votre enfant se trouve dans ce type de cas, sachez qu'il n'est pas un cas isolé !

Les troubles de l’attention et l’hyperactivité

Les élèves rêveurs ne sont pas à confondre avec ceux souffrant de troubles de l'attention. On parle de TDA, ou deux TDA/H pour ce que sont aussi hyperactifs. La différence entre le simple manque de concentration et ce type de trouble, réside dans l'origine du problème. En effet, les troubles de l'attention et l'hyperactivité sont reconnus comme étant d'origine neurologique.

Un professionnel de la question pourra vous aider à poser le diagnostic. N'hésitez pas à en parler à l'équipe pédagogique de votre enfant ou à votre médecin traitant, pour qu'un diagnostic puisse être établi. Il existe des solutions pour que votre enfant bénéficie d'un enseignement adapté.

La concentration chez l’adulte

Le manque de concentration n'est pas qu'une problématique infantile. De nombreux adultes traversent des périodes de leur vie où ils ont du mal à rester focalisés sur leurs tâches. Le stress du quotidien, le manque de sommeil ou encore une mauvaise hygiène de vie peuvent expliquer ces problèmes d'attention. Pour d'autres, c'est tout simplement l'ennui qui les empêche de se focaliser sur leurs choses à faire.

Prendre soin de vous pour mieux vous concentrer

Nous vous conseillons avant toute chose de prendre soin de vous, ou de votre enfant qui souffre de troubles de la concentration. Vous devrez veiller à avoir un sommeil suffisant, une alimentation saine ou encore une activité sportive vous permettant de vous dépenser.

Par ailleurs, la communication reste le meilleur allié du bien-être. N'hésitez pas à parler de vos manque de concentration aux personnes qui vous entourent. Des collègues, des amis ou encore des membres de votre famille pourront vous aider à trouver des solutions pour retrouver votre attention.

Les thérapies 

Il existe désormais de nouvelles thérapies très innovantes pour vous permettre de retrouver votre concentration. Au fil de nos recherches, nous avons pu dénicher pour vous la technique du neurofeedback. Elle se base sur les réponses neurologiques du cerveau, pour vous apprendre des méthodes vous permettant de vous concentrer. 

Utiliser des huiles essentielles naturelles pour la concentration

Nous avons décidé de nous emparer du problème et de vous proposer des recettes d'huiles essentielles pour résoudre les problèmes de concentration. Nous vous invitons également à découvrir tous les produits de notre gamme. Certains articles permettant de lutter contre le stress, les insomnies ou encore les crises d'angoisse pourront venir compléter le roll’on dédié à la concentration. Vous pourriez bien être surpris par l’effet naturel de nos petites fioles :-) !

commentaires (0)

il n'y a pas de commentaire pour le moment