- Marc
- News
- 0 goûts
- 2990 vues
- 0 commentaires
- soigner sa peau
4 astuces pour prendre soin de sa peau naturellement
Notre peau est le plus grand organe de notre corps. Elle fait partie des émonctoires et permet d’évacuer quantités de toxines. Nous avons souvent tendance à la négliger alors qu’elle est aussi le premier rempart face aux agressions extérieures. Notre peau est le reflet de notre bien-être alors pour la rentrée nous allons la mettre à l’honneur.
Une bonne hygiène de vie pour une belle peau
L’application de cosmétiques nous aide à prendre soin de la surface, mais il ne faut pas sous-estimer les effets de notre environnement et de notre mode de vie. Allier une bonne hygiène de vie à des soins cosmétiques naturels est la meilleure façon d’avoir une peau lumineuse et en pleine santé. Un bon sommeil et une bonne alimentation représente la base d’une bonne santé et d’une belle peau bien-sûr.
- Les aliments anti-âge : amande, ail, maquereau, fenouil, carotte, aubergine, tomate, avocat, patate douce, citron, orange, pamplemousse, raisin, chou…
- Les aliments drainants : pissenlit, artichaut, cassis, poireau, asperge, ananas, radis noir, concombre, thé vert…
Il est également possible de nourrir sa peau de l'intérieur en ayant recours à des cours ponctuelles de compléments alimentaires. Exemple d'association qui marche bien pour une belle peau : collagène marin + acide hyaluronique.
Une cure détoxifiante spéciale peau à base de plantes !
En ce début d’été, votre peau est peut-être resplendissante de soleil… Malheureusement, cet état de grâce est de courte durée. Si le soleil nous donne un joli teint, il épaissit la peau, favorisant par la suite l’apparition d’imperfections et il accélère le vieillissement… Le drainage de la peau par les plantes à des effets spectaculaires sur le teint, bien-sûr, mais aussi contre l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les furoncles, ou l’urticaire.
- Les plantes alliées de votre peau : Pensée sauvage, bardane, pissenlit, fumeterre, romarin, radis noir…
Exemple de cure d’entretien : 1 cuill. à café de bardane (racines) et 1 cuill. à café de pensée sauvage / tasse – infuser 10 mn – 3 tasses / jour – pendant 21 jours
Des hydrolats pour purifier votre peau
Nous aimons beaucoup les hydrolats car ces soins très doux ne comportent aucune contre-indication (sauf en cas d’allergie spécifique). Ils peuvent s’utiliser en vaporisation après le nettoyage ou même en remplacement de l’eau du robinet. De plus, ils sont extrêmement faciles à réaliser soit même. Voici une petite liste non-exhaustive pour vous aider à choisir un hydrolat correspondant à votre type de peau.
- Peaux mixtes : ciste, rose, immortelle
- Peaux grasses : lavande, hamamélis, rose, laurier, myrte, géranium, menthe poivrée
- Peaux acnéiques : sauge, romarin à verbénone, teatree, laurier, géranium
- Peaux sèches : bleuet, camomille, fleur d’oranger
- Peaux sensibles et réactives : hélichryse, camomille, hamamélis, tilleul, bleuet
- Peaux matures : mélisse, verveine, rose, sauge
- Peaux normales : rose, hamamélis, sauge
Des huiles essentielles pour nourrir et soigner votre peau
Les huiles essentielles peuvent des alliées précieuses pour votre peau. Attention cependant à bien les choisir et à les utiliser de manière appropriée car ce sont des concentrés puissants des principes actifs des plantes dont elles sont tirées.
- Peaux mixtes : Epinette noire, pin de Patagonie, marjolaine à coquille, bois de rose
- Peaux grasses et acnéiques : lavande vrai, tea tree, citron, géranium rosat, bois de rose, ylang-ylang, romarin à verbérone, cèdre, palmerosa, cyste
- Peaux sèches : Bois de rose, camomille, hélychrise, jasmin, neroli, petit grain bigarade, lavande vrai
- Peaux matures : Bois de rose, carotte, citron, lavande vrai, palmerosa, ylang-ylang
Les huiles essentielles seront encore plus efficaces utilisées en synergie. Elles doivent être diluées avec une huile végétale (jojoba, rose musquée, noisette…). Appliquez-les plutôt le soir, car elles sont pour certaines photo sensibilisantes et peuvent provoquer des taches si vous vous exposez au soleil.
Exemple de synergie pour une peau acnéique : HE lavande vrai 30g + HE Teatree 30g + HV jojoba 20cl.
Résumé
Bien que les cosmétiques bio traditionnels soient une aide précieuse pour votre peau, il ne faut pas négliger les solutions plus naturelles à base de plante, huiles essentielles, hydrolats... Mais aussi d'avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.
Commentaires (0)