Huiles essentielles : Les remèdes naturels pour bien dormir

Les troubles du sommeil touchent un grand nombre de personnes. Le manque de sommeil ou encore le stress en sont les causes principales. Certes, il existe des médicaments que les médecins peuvent prescrire pour avoir un sommeil réparateur et serein, comme les somnifères, mais les remèdes naturels sont encore meilleurs. Voici donc quelques-uns de ces conseils pour vous aider à retrouver votre sommeil.

L’infusion de plantes

C’est sans nul doute le moyen le plus efficace pour avoir un sommeil réparateur. Effectivement, plusieurs plantes ont des vertus apaisantes qui peuvent chasser l’insomnie. Parmi elles, il faut retenir la passiflore, la ballote noire ou la valériane. Ces dernières sont surtout connues pour leur effet anxiolytique, c’est-à-dire qu’elles luttent contre l’anxiété et les insomnies.

Cependant, d’autres plantes apportent également des effets qui favorisent l’endormissement comme l’aubépine ou la mélisse. Évidemment, ces plantes sont à infuser et à boire avant d'aller au lit. Toutefois, n’abusez pas trop sur la valériane, car elle peut provoquer des cauchemars ou une surexcitation.

Les huiles essentielles

Comme les huiles essentielles proviennent directement des plantes, elles sont également reconnues comme des remèdes de grand-mère qui peuvent apporter un grand bienfait, notamment au moment de vous jeter dans les bras de morphée.

L’une d’elles est la lavande, un grand classique que tout le monde connaît sûrement. Il y a également les huiles essentielles de citron, de camomille et d’ortie. Pour avoir plus d’efficacité, vous pouvez mettre quelques gouttes de ces huiles essentielles sur votre oreiller ou sur les coins de votre couette. Vous pouvez également les utiliser pour votre bain en y ajoutant quelques gouttes.

En ce qui concerne particulièrement l’huile essentielle de citron, vous pouvez en verser 1 à 2 gouttes sur du pain ou sur du miel par exemple et le faire pendant une quinzaine de jours avant le coucher. Cela permettra également de favoriser les fonctions du foie.

Nos conseils :

L'huile essentielle de petit grain bigarade est reconnue pour apaiser le système nerveux. Elle permet à l'organisme de se relaxer et de retrouver le sommeil. L'huile essentielle de lavande fine, quant à elle, est incontournable en cas d'insomnie grâce à ses effets calmants et sédatifs. La lavande fine apaise les tensions et vous prépare au sommeil.

Nous vous conseillons de ne pas appliquer ces huiles essentielles sur la peau directement mais de les mélanger à une huile végétale, plus douce. 

Chez Vitaliane, nous avons conçu un roll'on qui allie ces huiles essentielles et végétales, dans un dosage parfait, afin de vous permettre de retrouver un sommeil profond.

N'hésitez pas à tester notre Roll'on insomnie et nuits paisibles

Les autres remèdes

Outre l’infusion de plantes et les huiles essentielles, il y a également des astuces de grand-mère simples, mais efficaces, qui peuvent vous aider à mieux dormir. Pour cela, le lait chaud est très connu pour ses vertus apaisantes. D’ailleurs, des études l’ont prouvé.

À cela s’ajoute le bain tiède à une température idéale de 37 °C maximum. En y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple, vous aurez un remède naturel extrêmement efficace pour combattre l’insomnie.

N’oubliez pas également que prendre des repas légers pendant la journée et plus particulièrement le soir aide énormément à avoir un bon sommeil. Optez alors pour des aliments riches en glucides comme le riz ou les pâtes complètes, car ceux-ci favorisent la production des hormones du sommeil.

Notez que l’idéal est de prendre le dîner au moins 3 heures avant l'endormissement. Évitez également les excitants comme la caféine, les boissons gazeuses, le tabac et l’alcool pendant la soirée, qui retardent l'endormissement, vont perturber votre sommeil paradoxal en augmentant les réveils nocturnes.

La technologie et le sommeil

Savez vous qu’il existe une hormone du sommeil ? et oui ! il s’agit de la mélatonine. La lumière bleue des écrans stimule la rétine et envoie un mauvais signal à votre horloge biologique interne.

Les signaux lumineux de votre smartphone génèrent une excitation cognitive, inhibant la sécrétion de mélatonine, complètement préjudiciable pour votre cycle de sommeil. Et si on instaurait dès demain un couvre-feu digital afin de se relaxer et retrouver un sommeil de qualité plus facilement ?

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