Hypersensibilité : symptômes et solutions

Dans les quelques lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir ce qu'est l'hypersensibilité. Cette sensibilité, poussée à son paroxysme, toucherait plusieurs millions de personnes en France. Certaines d'études parlent de 20 % de la population. Nous vous proposons de découvrir les éléments qui vous permettront de savoir si vous êtes hypersensible. Nous mettrons également en lumière les solutions qui s'offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un hypersensible ? 

L'hypersensible est une personne disposant d'une sensibilité excessive. Ce terme, établi dans le domaine de la psychologie, est associé à des traits de caractère et des ressentis dans lesquels vous vous reconnaîtrez peut-être. D'abord, le trait principal de l'hypersensible, c'est d'être touché de façon extrême par les choses qui l'entourent. Par exemple, certaines personnes auront plus de mal que d'autres à vivre les changements tels que des déménagements ou des séparations.

Dans la plupart des interviews menées avec des hypersensibles, on note également une capacité à absorber les émotions des autres. Ainsi, quand une personne est triste, l'hypersensible va s'imprégner de cette émotion, voire même la décupler. Cette surcharge émotionnelle entraîne souvent une fatigue récurrente et parfois même l'installation d'une irritabilité.

Les hypersensibles ont besoin de se retrouver seuls, pour protéger davantage cette sensibilité à fleur de peau. On comprend donc que cet état puisse être générateur de stress ou même de tristesse. Une situation bien inconfortable, contre laquelle vous devez apprendre à vous armer si vous êtes concerné.

Quelles en sont les causes ? 

Du côté des causes de l'hypersensibilité, on peut pointer plusieurs choses. Elle pourra tout d'abord être héréditaire. Dans certaines familles, la fragilité affective se transmet de génération en génération. C’est un mal qu'il faudra combattre de façon collective, pour stopper cette transmission.

L'apparition de l'hypersensibilité au cours de la vie pourra également avoir pour cause un traumatisme ou un environnement toxique. Certaines études établissent également que l'hypersensibilité peut être due à un traumatisme vécu in utero ou au moment de la naissance.

Quelles que soient les causes présumées de votre hypersensibilité, notre petite équipe vous conseille de consulter un psychologue. La communication et certains exercices vous permettront de mettre des mots sur les origines de votre trouble.

Comment guérir l'hypersensibilité émotionnelle ?

La psychanalyse n'aura pas pour seul effet de déterminer les causes de l'hypersensibilité. Un tel processus vous aidera également à trouver des solutions pour mieux vous armer face aux situations du quotidien. Vous pourrez mettre en place des mécanismes de défense efficaces, pour arrêter de vous imprégner des émotions des autres, et mieux gérer les vôtres. Des pratiques comme le yoga pourront également vous apprendre à gérer vos émotions.

Chez Vitaliane, nous avons décidé de vous proposer un petit coup de pouce face à l'hypersensibilité. Notre équipe a travaillé sur une formule exclusive d’huiles essentielles composée de laurier noble, de menthe poivrée et d'épinette noire. Vous pourrez ainsi récupérer votre capacité à faire face, sans être pollué par ce qui vous entoure et ressentir un véritable coup de boost. Avec une application régulière, vous devriez constater une amélioration de votre situation.

Nous achevons ces quelques lignes en vous souhaitant de tout cœur de trouver des solutions adaptées, qui vous permettront de vous protéger au quotidien.

commentaires (0)

il n'y a pas de commentaire pour le moment