La ménopause - Quels remèdes naturels aux huiles essentielles ?

Savez-vous que 15% des femmes ménopausées ou pré-ménopausées vivent mal le passage à la ménopause et 36% constatent une baisse de leur désir sexuel (libido) ?

La Ménopause, une période d'inconfort chez la femme

Entre 40 et 45 ans, c'est la période où apparaissent les premiers signes d'inconfort chez la femme qui la conduiront jusqu'à l'arrêt définitif des règles. C'est la ménopause. Ultime étape dans la vie d'une femme qui signe ainsi la fin de la reproduction.

Cette période préménopause se caractérise par l'apparition de nombreux symptômes de la ménopause suivant les personnes, sur le plan physique tels que les bouffées de chaleur, prise de poids, sécheresse vaginale mais aussi sur le plan mental, mélancolie, déprime, anxiété, insomnie, sueurs nocturnes.

Pour parfaire le tableau, la ménopause augmente le risque d'ostéoporose, qui diminue la masse osseuse et donc vous rend sujette à des fractures, qui altèrent la qualité de vie.

Tous ces désagréments sont liés à l'arrêt de sécrétion des œstrogènes et de la progestérone, entrainant l'arrêt du fonctionnement des ovaires et par conséquent du cycle menstruel

Il existe un traitement hormonal substitutif, mais les effets sur le long terme ne sont pas connus. Par exemple, en france, l'estradiol est le plus utilisé. Il est prescrit par votre gynécologue en association avec la progestérone ou un de ses dérivés

Il est possible d'adoucir les douleurs, surtout les bouffées de chaleur, qui affectent 80% des femmes durant cette période.

Nos 6 conseils pour surmonter votre ménopause

 Toutes les femmes vivent ces modifications différemment. Beaucoup de sportives ne vont même pas s'en rendre compte. D’autres, appliqueront les conseils de professionnels de la santé ou tout simplement ceux de leur entourage.

Avant tout, je vous dirai qu'il faut que ça aille dans votre corp.. mais également dans votre tête. Forte de mon expérience, je vous propose les 6 conseils suivant à appliquer pour soulager vos douleurs :

▶️ Pratiquez les techniques mentales de relaxation, la méditation

▶️ Apprenez à respirer profondément, à vous détendre

▶️ Entourez-vous de personnes joyeuses, gais, optimistes

▶️ Prenez du temps pour vous ressourcer

▶️ Changez vos habitudes alimentaires. Privilégiez les viandes blanches, les poissons gras, crustacés, les féculents à index glycémique bas (pain complet, riz complet, quinoa, pâtes semi-complètes), les légumes riches en eau (courgettes, poireaux endives) Les fruits frais, les noix, amandes, pruneaux, Les laitages (fromages à pâte dure, yaourt, fromage blanc).

▶️ Buvez beaucoup d'eau.

Baisse de la libido

Y a t-il une vraie relation de cause à effet ? Est-ce un mythe ? 

Même si la ménopause intervient en moyenne au alentours de 51 ans, Il se peut que les première modifications physiologiques et hormonales fassent leur apparition avant, vers 40 45 ans.

Le désir est intimement lié au coté psychologique alors que le plaisir lui, est dépendant des œstrogènes. Il ne faut pas confondre ces deux notions distinctes. La carence en œstrogène entraine potentiellement une sècheresse vaginale, un manque de lubrification manifeste. le problème est donc plutôt mécanique, puisque les rapports deviennent moins agréables, peut-être même plus douloureux provoquant une appréhension lors des rapports suivants.. c'est le serpent qui se mord la queue, sans mauvais jeu de mot.

Même si la sexualité n'est plus la même qu'à 20 ans, cette période représente une certaine liberté face au risque de grossesse et au rituel des menstruations. Les enfants ont probablement quitté le domicile familial, on se retrouve seule avec son mari et finalement, elle peut-être plus épanouissante dans la mesure ou l'on se sent plus désirable et désirante. Le tonus sexuel est de retour et avec la confiance retrouvée, la fougue et la passion autrefois disparue font leur grand come-back.

 Notre remède naturel

Les huiles essentielles ne remplaceront pas l’avis d'un professionnel de la santé. Néanmoins, elles vous aideront à trouver une solution immédiate à votre inconfort,

Vitaliane vous propose une véritable recette aromathérapique au travers de son roll’on ménopause/bouffées de chaleur dont les principes actifs de ses huiles essentielles sont connus depuis très longtemps pour calmer ces désagréments. Vous pouvez également le combiner avec notre roll'on Libido si vous sentez une baisse du désir sexuel

Découvrir notre roll'on Ménopause et son complément Libido

Roll'on Vitaliane Menopause

 

Notre recette pour limiter les effets indésirables liés à la ménopause

HE sauge sclarée (salvia sclarea)

Elle mime l'action que les œstrogènes. Soulage les troubles du syndrome prémenstruel, régule les cycles irréguliers, lutte contre les troubles de la pré ménopause et de la ménopause.

HE géranium (géranium rosat et odorant)

Parfois surnommée l'huile essentielle des femmes pour son action de régulation des hormones secrétées par le cortex surrénal. Utilisées pour réguler des problèmes liés au déséquilibre hormonal tels que le gonflement des seins, le syndrome prémenstruel lié à la ménopause.

HE Bergamote

Cette huile essentielle possède  des propriétés vivifiantes et relaxantes, Elle soulage la tension nerveuse, l'anxiété et la dépression.

HE cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens)

C'est un rééquilibrant nerveux lors de la ménopause. Recommandée pour traiter le syndrome prémenstruel et certains effets désagréables de la ménopause

 

Précautions d'emploi

Attention, La sauge sclarée est contre-indiquée en cas d’épilepsie ou d’antécédents de cancer Hormonodépendant.

évitez l'exposition au soleil à cause de l'huile essentielle de Bergamote

⁉️ Et vous ? Quels sont vos symptômes ?

sur une échelle de 1 à 10 ? comment évalueriez-vous l'intensité des bouffées de chaleur ?

commentaires (0)

il n'y a pas de commentaire pour le moment