Qui peut utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en remède naturel à de nombreux maux. Sur notre site, nous vous les proposons sous la forme pratique de roll’on. Avant de vous munir de l’un d’entre eux, l’équipe Vataliane vous invite à lire les lignes qui suivent, pour vous assurer de pouvoir les utiliser sans risque.

Les huiles essentielles sans danger pour les bébés

La plupart des huiles essentielles sont déconseillées pour les bébés, parce que leur système nerveux n'est pas encore mature. Les neurotoxines contenues dans les huiles essentielles peuvent donc avoir des effets négatifs sur les plus jeunes. On note aussi des cas d'irritation dans le cadre d'une application cutanée. Il est donc important de toujours respecter les précautions d'emploi des fabricants avant de décider d'administrer les huiles essentielles à un bébé.

Certaines marques spécialisées dans les produits de puériculture vous proposent des produits à base d'huiles essentielles. Fortement diluées et sélectionnées par des professionnels, elles sont dosées de façon à ne courir aucun risque.

À partir de quel âge peut-on utiliser les huiles essentielles pour les enfants ?

Il existe certaines huiles essentielles comme la lavande vraie ou le thym à tuyanol, que vous pourrez administrer aux jeunes enfants. Pour la plupart de ces remèdes naturels, il faudra cependant attendre l'âge de 10 ans. C'est en moyenne à cet âge-là que les dangers de l'utilisation des huiles essentielles disparaissent. Sur notre site, chacun de nos produits vous est présenté avec l'âge minimum pour pouvoir les utiliser. Cela vous permettra de savoir si votre enfant peut utiliser l’un de nos roll’on en fonction de son âge.

Il est impératif d'attendre l'âge indiqué avant d'administrer ou d'appliquer des huiles essentielles à un enfant. Plus qu'une question de posologie, il s'agit de la capacité du corps à pouvoir recevoir ces huiles fortement concentrées sans danger.

Peut-on les utiliser quand on est sous traitement ?

La plupart des traitements sont compatibles avec l'utilisation des huiles essentielles. Nous vous conseillons de toujours demander l'avis à un médecin en cas de doute. Si vous souffrez d'une pathologie, ou que vous souhaitez associer des huiles essentielles à un traitement, il saura vous dire quels bénéfices vous pourrez tirer de ce type de médecine naturelle. Il vous aiguillera également sur les huiles à privilégier. De plus en plus de personnes choisissent de se rapprocher d'un professionnel de santé, pour bénéficier de conseils spécifiques en la matière.

Les huiles essentielles compatibles avec la grossesse et l’allaitement

Il existe quelques huiles essentielles que les femmes enceintes peuvent utiliser à partir de 4 mois comme la camomille ou le gingembre. Cette liste est très restreinte. Nous vous conseillons donc de toujours suivre les indications présentées sur la fiche produit, ou de demander conseil au magasin dans lequel vous achèterez vos huiles essentielles. Il en va de même pour les femmes qui allaitent. L'utilisation de certaines huiles essentielles pourrait avoir des effets négatifs sur bébé.

Chez Vitaliane, nous faisons toujours preuve de la plus grande prudence lorsqu'il s’agit de votre santé. Nous vous donnons donc toutes les indications nécessaires pour utiliser les huiles essentielles à bon escient :-) !

produits complémentaires

commentaires (0)

il n'y a pas de commentaire pour le moment