Stress, angoisses, anxiété...Quelle différence ?

On entend souvent dire « Je suis anxieux » ou « angoissé ». Quelles sont, plus exactement, les différences entre l’anxiété et l’angoisse ?

LE STRESS

Lors d’une réaction de stress, votre corps sécrète du cortisol et de l’adrénaline, qu’on appelle les « hormones du stress ». Celles-ci sont responsables des manifestations physiques ressenties ou observées : palpitations, tremblements, pâleur, hérissement des poils, transpiration, etc. En soi, la réaction de stress est normale et saine ; c’est le stress excessif qui cause des ennuis. L’exposition au stress chronique peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale.

 

Une mauvaise nouvelle, un paiement en retard, un accrochage en voiture, un enfant turbulent… Chaque jour, divers éléments déclencheurs parfois mineurs, parfois majeurs, activent vos mécanismes naturels de gestion du stress.

L'ANXIÉTÉ

L’anxiété est une réaction anormale ou excessive liée à la peur, à l’anticipation ou à l’appréhension de certaines situations ou éventualités.

 

Elle se caractérise souvent par une inquiétude injustifiée ou déraisonnable. On la décrit parfois comme « une peur d’avoir peur ».

 

Par exemple, une personne anxieuse peut réagir de façon exagérée à :

  • Une situation banale qui ne serait pas perçue comme une menace par d’autres personnes
  • Une situation qui n’est pourtant pas réelle (elle imagine des scénarios qui ne se sont pas encore produits
  • Une situation qui est arrivée dans le passé.

Tout le monde est anxieux par moments, dans des circonstances variées. Lorsqu’on vit de l’anxiété, on peut généralement continuer de vaquer à nos occupations, mais cela peut souvent compromettre notre bien-être et notre capacité à bien fonctionner. Bien des gens ne sont pas conscients du fait qu’ils sont anxieux, ou de l’impact que l’anxiété a sur eux et sur leur entourage.

 

Par ailleurs, l’aromathérapie permet d’apprendre à mieux maîtriser son anxiété.

L’ANGOISSE

L’angoisse désigne une expérience ponctuelle très déstabilisante provoquant une réaction psychologique et physique intense. Elle est caractérisée par un sentiment de grande perte de contrôle, voire de panique, devant la perception, la présence ou l’imminence d’un danger.

 

L’angoisse est en quelque sorte une manifestation sévère et aiguë de l’anxiété. Lors d’une crise d’angoisse, on peut ressentir les symptômes physiques suivants :

  • impression d’étouffement
  • sensation de serrement ou de boule dans la gorge ou dans la poitrine
  • palpitations
  • bouffées de chaleur
  • tremblements
  • sueurs
  • sensation de fourmillement (ex. : dans les mains)

Une crise de panique, comme celles que vivent ceux qui souffrent du trouble panique, constituent un bon exemple de ce qu’est l’angoisse. Les gens qui souffrent d’agoraphobie témoignent souvent, eux aussi, d’une telle expérience.

Comment s'apaiser naturellement ?

  • Notre roll'on crise d'angoisse : Dès les premiers signes d'angoisse, retrouvez le calme grâce à notre roll'on anti crise d'angoisse. Cette synergie puissante est une aide précieuse pour faire passer l’angoisse. Ce mélange aide à contrôler ses émotions, apaiser le rythme cardiaque et les palpitations et à calmer la respiration.
  • Notre roll'on anti stress : Notre roll’on calme vos nerfs et vous détend en douceur. Vous sentez très vite les bienfaits de notre synergie sur votre stress qui va petit à petit s’estomper, grâce à notre synergie aux actions calmantes et apaisantes.

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment