Un esprit sain dans un corps sain , notre Roll'on coupe-faim

Les grignotages et les fringales sont deux ennemis jurés d’un régime minceur. Leurs apports caloriques sont un vrai problème pour notre système digestif. Cependant faire face et lutter contre ses envies de manger n’est pas toujours une mince affaire. C’est là qu’interviennent les huiles essentielles ! En effet, certaines ont un effet coupe-faim efficace pour diminuer son appétit et accentuer la sensation de satiété. Une huile essentielle coupe-faim peut donc être l’alliée parfaite dans l’objectif minceur que vous vous êtes fixé.

 

Et comment fonctionne une huile essentielle coupe-faim ?

 

La sensation de satiété est une notion complexe dans laquelle le niveau d'énergie (calories), l'état émotionnel et la fatigue entrent en jeu, il arrive qu'on ait recourt à la nourriture pour de « mauvaises raisons » non pour apporter de l'énergie au corps physique, mais pour répondre à un besoin d'un autre ordre mais que le cerveau signale comme une faim. Quelques exemples de besoins que notre cerveau confond avec la faim :  besoin de sécurité, besoin de se sentir plein et entier, besoin de sucres rapides ou de magnésium parce que le stress engendre une surconsommation de certains nutriments ou micro-nutriments, etc.

Certaines huiles ont un effet coupe-faim intéressant et puissant permettant de diminuer son appétit et de lutter contre les petits creux ressentis dans la journée. Grâce à cette action, les huiles essentielles permettent de perdre du poids de manière saine et sans avoir l'impression de vous affamer. 

Les huiles essentielles ne vont pas couper la faim directement, en revanche elles vont solliciter le cerveau via l’odorat pour faire cesser le signal qui vous fait dire : "J'ai besoin de manger ". Cela calmera votre sensation d'anxiété.

 

Cependant les Huiles essentielles ne sont pas des produits miraculeux !

Utiliser une huile essentielle ne vous permettra pas de perdre des kilos en un simple claquement de doigt. En revanche, elles représentent une solution naturelle et un vrai coup de pouce lors d’un programme amincissant. En effet, en plus de diminuer votre appétit, elles vous aideront aussi à faire face à vos pulsions alimentaires et grignotages.

Attention :  une huile essentielle coupe-faim ne doit en aucun cas remplacer certaines bonnes pratiques comme la mise en place d'une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, une correcte hydratation ainsi que la pratique régulière d'une activité sportive.

 

 

Oui mais avec toutes les huiles essentielles qui existent, comment je fais pour savoir laquelle agit sur mes pulsions alimentaires ?

 

Simple : Toutes celles qui, basées sur l'armocologie, vont permettre une "reconfiguration" du message cérébral et faire cesser le désir d'ingérer de la nourriture. Et donc, de maigrir.

Plusieurs huiles essentielles sont reconnues pour leur efficacité comme coupe-faim naturel. Elles peuvent être utilisées seules ou en association avec d'autres huiles essentielles.

 

Exemples d'huiles essentielles coupe-faim

 

L’huile essentielle de petit grain bigarade ( orange amère )

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de niaouli

L'huile essentielle de citron ou encore de pamplemousse

L’huile essentielle de clou de girofle         

 

Zoom sur les propriétés de certaines d’entre elles , indispensables :

 

L’huile essentielle de clou de girofle et l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan

L’hypothalamus est une partie du cerveau qui gère nos actions aromatiques. Ainsi, dès qu’une envie de manger se fait ressentir, il est difficile de résister et de ne pas manger un petit quelque chose. L’huile essentielle de clou de girofle dans ce contexte est une vraie perle. L’effet favorable de cette épice sur la digestion, par l’oxydation des graisses, permet d’affiner la silhouette et de retrouver un ventre plat. Comme celle de Cannelle de Ceylan qui permet de neutraliser ce réflexe en agissant sur le système limbique (zone du cerveau qui joue un rôle dans le comportement). Ces huiles aident donc à freiner la sensation de faim et donc éviter les grignotages la nuit et la journée. 

 L’huile essentielle de petit grain bigarade

Dans le cadre d’un programme amincissant, l’huile essentielle de petit grain bigarade est très efficace. En effet, elle permet de lutter contre ses fringales, mais elle est aussi bénéfique pour absorber les graisses des tissus adipeux et pour combattre la rétention d’eau. L’huile essentielle de petit grain bigarade aide donc à perdre ses kilos disgracieux. De plus avec son action infectieuse, elle permet de renforcer la défense du système immunitaire face aux agressions extérieures ce qui tombe à pic car nous savons tous que lorsque l’on est en période de régime alimentaire , nos défenses sont affaiblies . 

 

Mais comment les utiliser ?

 

Si les huiles essentielles sont souvent utilisées en voie cutanée, pour masser, soulager certains troubles (rhume, fatigue, stress…), dans la cosmétique et parfumerie ,  en aromathérapie par le biais de la vapeur d'eau pour diffuser une bonne odeur dans la maison, par voie orale en imbibant un cachet neutre et en le prenant avec un grand verre d’eau  ou directement en gélules, ou il est aussi possible d'utiliser les huiles essentielles par inhalation, c'est-à-dire en les respirant. Cela est notamment le cas de ces trois huiles essentielles . Elles peuvent être inhalées seules ou en les associant dans un flacon.

Chez Vitaliane c’est exactement ce que l’on a fait ! Notre Roll’on coupe fringale est une synergie parfaite d’huiles essentielles Bio de petit grain bigarade, cannelle et clou de girofle délicatement diluées dans de l’huile végétale d’amande douce qui hydrate et protège la peau.

 

Quelques gouttes d'huile suffisent à réveiller vos sens (dans un premier temps par les voies respiratoires et d’autre part par absorption via voie cutanée) pour atteindre votre système nerveux et libérer ses bienfaits et vertus. Laissez donc la médicine douce vous donner un coup de pouce ;-)

Chacun de ces produits ont été testés. Ils vous soutiendront au-delà de vos espérances en période de régime et pour stabiliser le poids que vous aurez obtenu.

 

À noter : Ces informations sont données à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que chez les personnes asthmatiques ou allergiques aux fruits à coque.

commentaires (0)

il n'y a pas de commentaire pour le moment